750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 02:55

Jeudi au boulot, mes collègues Marc et Gaëlle m'avaient alléchés par leur discussion sur le hachis parmentier. Chacun racontant sa manière de faire et ce soir pour le dîner, c'est donc Hachis Parmentier mais au poulet et non à la viande hachée ! Je suis sûre qu'ils vont demander à goûter 

Une purée classique faite à partir de pomme de terre farineuses à souhait afin d'avoir une purée légère qui à la cuisson gonfle comme un soufflé sur un fond de viande marinée tout le temps de l'épluchage de patates et de leur cuisson...
 


Pour cela, il faut :

1 kg de pomme de terre
500 gr d'escalope de poulet
1/2 c à c de curry
1/2 c à c de paprika
2 gousses d'ail
1 bout de gingembre
Quelques cuillerées d'huile d'olive
Du poivre aux 5 baies
sel
mais aussi du beurre
8 portions de fromage VQR
Du râpé d'emmenthal


Plongez les pommes de terre épluchées, rincées et coupées en morceaux dans une grande quantité d'eau froide préalablement salée. Mettez sur le feu et laissez cuire jusqu'à complète cuisson des patates.

Pendant ce temps, dans un plat, versez quelques cuillerées d'huile, les épices,l'ail râpé ainsi que le gingembre râpé aussi. Donnez quelques tours de moulin de poivre et ajoutez les escalopes que vous aurez au préalable coupé en morceau (à la taille qui vous convienne mais évitez de les réduire en charpie !)

Une fois les PDT cuites, réduisez les en purée en y incorporant le fromage fondu et du beurre. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez un tour de moulin. Réservez le temps de cuire la viande.
Dans un wok ou autre, faites pré cuire la viande pendant au moins 4-5 min sans ajouter de matière grasse que celle contenue dans la petite marinade. La viande doit dorée sans être complètement cuite puisque elle finira sa cuisson au four...

Garnissez soit des cercles, des plats individuels ou un plat unique beurrés, d'un fond de viande avant de finir par une bonne couche de purée.

Lissez ou pas et saupoudrez de fromage râpé et de quelques petites parcelles de beurre et enfournez à four préchauffé à 200°C et faites cuire pendt au moins 10 min... LE dessus doit être bien dorée et croquant...

Servir avec une bonne salade verte bien assaisonnée.

Tout le monde a fort apprécier et je m'en suis gardé une part pour mon repas de demain !Photos et Recette Taous©

Hachis Parmentier au Poulet

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ca change au poulet, c'est sympa comme tout !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Mesdames pr vos commentaires et vos visites<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup la présentation et ce plat doit etre très bon.<br /> <br /> <br /> http://ma-petitecuisine-et-mes-petitescroix.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Miam, je salive devant l'écran <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ça change, c est epicè, ça me plait !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très appétissant ton hachis parmentier. Je retiens l'idée du poulet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre