Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 00:04
J'avais acheté hier 2 beaux filets de lieu noir (Colin) Ils étaient bien dodus et charnus.


Je ne les ai pas mariné pour une fois et j'ai choisi de les faire gratiner avec une petite garniture de ma composition. A savoir :


5 belles tranches de pain bien rassies
1 gousse d'ail ou 2
50 gr de parmesan en morceau et non en poudre
quelques brins de persil
10 gr de noisettes ou d'amandes si vous voulez mais surtout ps de pignon de pin ou cacahuètes !*
10 à 15 gr de beurre
1 c à s d'estragon sec (du frais fera aussi l'affaire je pense)
sel et poivron
de l'huile d'olive



Dans un mixeur, mettez y le pain coupé en morceau (pour aider le mixeur) ajoutez le parmesan, le persil, l'ail coupé en 2, les noisettes, le beurre, l'estragon, sel et poivre. Mixez le tout.


Dans un plat allant au four, badigeonnez le fond d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez de sel et de poivre et parsemez un peu d'estragon (juste un peu) ensuite disposez les filets de poisson* (coupés en portion pour vous faciliter la tâche au moment de servir) et resalez et poivrez légèrement. Parsemez le dessus des poissons avec la préparation mixée.
Ajoutez un léger filet d'huile et enfournez à 200°C pdt 20 min.

Commencez la cuisson du poisson pendant 10 min en couvrant le plat de papier alu et finissez à découvert les 10min restantes.(Évidemment tout dépend des fours, adaptez la cuisson selon !)


J'ai accompagné le poisson d'une bonne assiette de spaghetti courtes parsemées de parmesan et d'un filet d'huile d'olive. Le poisson était tendre, moelleux même pas eu besoin de sauce !


Posez vos morceaux de poisson sur le côté où il y avait la peau et n'oubliez surtout pas d'enlever les arrêtes avec une pince à épiler (que vous gardez pour cet usage ds votre cuisine)

Si la noisette vous dérange ou si vous allergique, n'en mettez pas tout simplement. Ici elle a apporté ne petite touche de croquant...



Recette et Photo Taous 2010©

Partager cet article

Repost 0

commentaires

poivre de Kampot 16/03/2010 13:55


Sur de beaux filets de lieu noir, je ne résisterais à la tentation de mettre quelques tours de moulin de poivre de Kampot. Un vrai délice.


Taous 16/03/2010 13:10


Merci Ma belle Bises


Therbia 16/03/2010 10:00


C'est super bon les filets de poisson cuisinés de cette façon, ta photo est très belle en plus !!
Bis€s