750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 22:15
Comment la traduire 

T'bikha (Intraduisible !)
Laf't = Navet
Qarnoun = Artichauts

Voilà pour le titre

En fait T'bikha ou Tebikha est un plat a base de légumes.

Chaque région d'ALGÉRIE, a une façon typique de la préparer. On partant de la capitale Algérienne jusqu'au frontières tunisiennes, chacun l'accommode à sa manière mais on retrouve partout 2 ingrédients essentiels : La fève fraîche et les petits pois.

Certains, y ajoutent des topinambours, d'autre de la courge et voire même des cardes...A Alger, on met plus souvent des navets que le Terfas (tompinombours), des artichauts, des petits pois, des fèves et on ajoute souvent quelques cuillerées de riz.
C'est cette dernière façon que je vous indique aujourd'hui



Pour cela, il faut :

500 gr de fèves fraîches (choisissez  les cosses les +  tendres et les plus dodues )
200 gr de petits pois frais ou surgelés
4 fonds d'artichauts frais cuits
2 navets
2 gousses d'ail
1 oignons
2 c à s de riz
sel
poivre
1 pointe de paprika
1 c à c de cumin
1 demi citron


On utilise tout dans la fève, la cosse comme l'intérieur ! Coupez donc juste les deux bouts.
Rincez les et mettez dans un fait tout avec l'oignon ciselé, ainsi que les petits pois*, les navets coupés en 4 (épluchés préalablement bien entendu  ) Ajoutez le riz, le cumin, le paprika, le sel et le poivre et enfin l'ail pilé.
Faites revenir pdt 5 min l'ensemble avt de mouiller avec de l'eau jusqu'à hauteur.
Laissez mijoter tranquillement à feu doux jusqu'à cuisson complète des légumes. N'oubliez pas d'incorporer les fonds d'artichauts précuits coupés en 4 à mi cuisson de la T'bikha.

Normalement, ya pas de sauce juste un fond...Vérifiez l'assaisonnement avt de servir...Rajoutez un peu de cumin pour réhausser le goût.

Servir avec un filet d'huile d'olive et un filet de citron. On accompagne ce plat avec de la galette.

Je n'ai jamais su si ce plat ce fait dans l'Oranie ou tout simplement à l'ouest d'Algérie...




Haa au fait ici, j'ai ajouté une petite poignée de champignons 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour,<br /> j'aime bien ta recette taous . ton plat a l'air d'être délicieux<br /> passe voir mon blog si tu as du temps je suis une nouvelle plogueuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci Sabrina<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'en l'eau à la bouche, merci j'adore etbikha merci<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Bonjourà tous Miam miam ton plat à l'air d'être super bon , je suis nouvelles et je vouderais tellement avoir de la visite sur mon blog .merci à vous de votre visite et comm
Répondre
C
miam, ça me plaît beaucoup... j'adore les légumes...
Répondre
T
Bonjour Mesdames,<br /> Je suis bien d'accord avec toi Audrey ! mdr c pas aisé de le prononcer correctement qd on ne parle pas arabe lol <br /> Mais contrairement au titre, la re7 est facile !<br /> Succulente de sucroit ce qui ne gate rien.<br /> <br /> Merci pour vos visites et commentaires .
Répondre
A
Oulala, pas facile à dire le nom de la recette !! lol<br /> Par contre j'en mangerai bien une petite assiette !!! lol
Répondre
B
Je ne connaissais pas du tout ! c'est vraiment excellent la découverte d'autres recettes orientales qui changent des classiques tagines ! Merci Taous.
Répondre