750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 23:01
Ben vi comment l'appeler autrement vu les divers fruits que j'ai mis sur le dessus

La re7 des mini génoises de Nigella Lawson m'ont inspiré pour réaliser ce gâteau ci !


genoise-by-taous

j'ai juste doublé les doses en ajoutant des pépites de chocolat et le zeste d'1 citron... donc la base étant faite, je l'ai "habillé" d'1 mousse chocolatée et d'1 nappage jus d'orange/grenadine ...

Pour la mousse, j'ai fait un bidouillage à base de ceci :

La mousse :

160 gr de faisselle bien égouttée
160 gr de chocolat blanc cassé
80 gr de sucre en poudre
70 ml de jus d'orange
2 blancs montés en neige ferme
30 cl de crème fraîche fouettée
4 c à c d'agar agar

Pour le nappage

80 ml de coulis de framboise
20 ml de sirop de grenadine
2 c à c d'agar agar

fruits divers ou 1 seule variété...

Faire fondre le chocolat au bain marie sur 1 eau frémissante, remuez jusqu'à avoir un chocolat lisse ( faire très attention a ne pas mettre en contact le fond du récipient avec l'eau ! le chocolat sera cuit sinon surtout le chocolat blanc )
Coupez le gâteau en 2 et punchez 1 moitié avec ce que vs voulez moi j'ai utilisé 1 coulis léger de framboise/grenadine.
Installez autour de lui 1 bande de rhodoïd ou du papier sulfurisé en dépassant la largeur du gâteau pour pouvoir y mettre la mousse sinon si vous avez des réhausseurs ou des empreintes hautes  c'est impeccable ( A l'époque de la confection de ce gâteau, j'avais pas encore défait mes cartons de déménagement donc j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ) si vous avez un moule à charnière possible de l'utiliser pour englober le gâteau entier. N'oubliez pas de serrer la bande de rhodoïd et de la fixer soit avec 1 agrafe soit avec 1 trombone le cas échéant...

genoise-by-taous

Faites chauffer le jus d'orange, ajoutez l'agar agar remuez bien pendant 40 sec retirez du feu.
Battez le faisselle pour l'aérer, ajoutez le sucre. Incorporez le chocolat à peine tiède et mélangez bien pour ne pas former de grumeaux ensuite le jus "agarisé" ( Chouette je viens d'inventer un mot ) puis la crème fouettée et enfin les blancs en neige. Les ajouts se feront délicatement pour ne pas casser la mousse !

Versez la sur le gâteau. Égalisez la surface et mettre au frais pr plusieurs heures .... mais avant faites lui le nappage avec les ingrédients cités plus haut
Faire chauffer du coulis avec l'agar agar. Nappez en le gâteau, disposez les fruits sur le dessus selon vos envie et mettez au frais jusqu'au moment de servir ...

genoise-by-taous


Pour les coupes...

genoise-by-taous
Vaisselle Luminarc


La pointe du gâteau était restée dans le plat de service  ! tant pis
genoise-by-taous
Re7 de ma composition©
Génoise de N.Lawson



Désolé pour la qualité des photos mais c'est tout ce que vous aurez,elles ne sont pas de fraîche date 

Partager cet article

Repost0

commentaires