750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 23:39
Le Houmous est une préparation traditionnellement issue du Proche-Orient, composée  de purée de pois chiches et de tahiné (purée de sésame).

On retrouve notamment le Houmous  servi souvent en mezzé sur les tables libanaises...

Je l'ai fais aujourd'hui pour notre 4h...ça change de l'éternel goûter traditionnel !



250 gr de pois chiches en conserve bien égouttés et rincés.
3 c à s de tahiné
Le jus d'un 1/2 citron
1 à 2 gousses d'ail pilés selon vos envies
1/2 c à c de paprika*
1 c à c de cumin
4 à 5 c à s d'huile d'olive
sel


Pour la déco: des graines de grenades (facultatif)


Faites bouillir les pois chiches durant 2 min (Ne jetez pas l'eau de cuisson)

Une fois ébouillantés et égouttés, versez les dans le bol d'un mixeur. Incorporez le reste des ingrédients et mixez.

Si votre préparation est un peu compacte, ajoutez un filet d'huile d'olive et quelques cuillerées d'eau de cuisson (Aïe les puristes vont crier surement )

Versez votre appareil dans un bol et creusez un léger petit puits pour y faire couler un tout petit filet d'huile d'olive et enfin saupoudrez de paprika et finissez par les graines de grenade qui apportent une autre saveur à ce houmous !

Servir avec du pain galette ou du pain pita.

Se sert en entrée ou durant tout le repas.



Photos Taous©
Coupelle  LUMINARC

*Paprika ou piment d'espelette ou piment de Cayenne...


Se sert frais donc s'il en reste, mettez le dans un contenant fermé et peu se conserver pendant au moins une semaine sinon plus pour une consommation ultérieure.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Coucou Taous, c'est très bon le houmous, j'espère que tu vas bien. Moi ça va un peu mieux, j'ai eu une bronchite et la mort de mon papy ça n'a pas été une fin d'année gaie. Et pas mal en<br /> préparation avec mon nouveau blog de design, le lien se trouve sur mon blog, ça fait 3 semaines que je n'ai plus touché le graphisme, n'avais pas l'énergie.<br /> Ah, que vois-je... le blinkie en haut sur la droite. :-)<br /> Je cherchais une recette et je suis arrivée sur un blog nouveau pour moi, tu connais peut-être, lien: http://jasminecuisine.blogspot.com  Je<br /> n'ai pu m'empêcher d'aller regarder les cheese-cakes, super recettes.<br /> Je te souhaite une bonne soirée, bisous.<br /> Patricia<br /> PS: si tu as encore mon adresse e-mail " trisha68..." dès février elle ne sera plus valide. A utiliser ma Gmail adresse.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Haa axoulle faudra que tu tentes ça au moins une fois <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ca a l'aire super bon je n'est jamais goutée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Therbia, tu trouveras de la Grenade en grandes surfaces au rayon" légumes exotiques" ou bien chez ton primeur ou encore chez l'épicier arabe du coin <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est sup€r avec les graines de grenade, tu les trouves où ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Cisca, le Tahiné, tu le trouveras chez tout bon épicier arabe ou asiatique et même chez Carrefour...<br /> <br /> Oum Moncif, faudra vraiment que tu le fasses pour au moins le goûter une fois! Les quantités que j'ai donné ne sont énormes alors laisse toi tenter !<br /> <br /> Merci mesdames pour vos messages<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> miaammm, ça doit être bon!! jamais testé..bravo€€<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'en ai mangé qu'une fois et je ne me rapelle plus du gout que ça a .<br /> faudra que j'en fasse pour voir ,tu trouve ou le tahiné ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'adore ça ! ça fait trop longtemps que je n'en ai pas fait !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre