Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 11:43

Certes, il fait bon et beau dehors ! Certes, on a envie  de manger que ce qui rafraîchit notre palais mais, un bon petit plat de temps à autre c'est bien aussi, non ?  Puis quelque chose de pas trop prenant, de pas trop compliquer, rapide et je suis sûre fera plaisir aux enfants !

Allez je vous propose un ti gratin de poisson (ici lieu noir) mais évidemment on put mettre ce qu'on veut dedans, l'avantage du gratin.





Alors dedans y a :

1 boîte de thon au naturel égoutté
400 gr de lieu noir frais
1 citron (1 c à c de zeste et jus)
1 échalote ciselée en petits morceaux
1/2 botte de persil
1 boule de mozzarella
Et de quoi faire une sauce blanche*
Sel et poivre
Piment d'Espelette
Fromage râpé de votre choix voire un mélange d'emmenthal, de gouda, de gruyère, de mimolette...


*Justement préparez votre sauce blanche comme une béchamel, mais à défaut de lait mettez du bouillon de volaille ou de l'eau. Agrémentez -la de fromage râpé, d'un jaune d'oeuf, d'un peu de crème, de curry, à vous de voir... La sauce blanche ne doit pas être épaisse mais fluide, car elle va continuer à cuire au four.

Dans un saladier, coupez le poisson en dés, l'échalote coupée finement en dés, un peu de zeste de citron, un peu de jus de citron (1 c à c). Émiettez dessus le thon égoutté, ciselez le persil et l'ajouter. Sel, poivre et piment d'Espelette. Détaillez la mozzarella en gros dés et l'incorporer à la préparation.

1 fois, votre sauce blanche prête et assaisonnée, la verser sur le contenu du saladier. Mélangez délicatement avant de disposer cette préparation de petits moules à gratins, de minis cocottes voire même dans de boites de thon de thon usagées que vous aurez  gardé  à fur et à mesure de votre consommation  comme moi (Comme ça, vous pouvez les emporter pour un pique-nique et c'est jetable ! Économie de vaisselle et un plat consistant à manger même en pique-niquant !)

Parsemez d'un peu de gruyère ou d'emmenthal râpé et zou au four pour 10 min à 180°C selon les fours...

Ce n'est pas une mauvaise idée ça ? d’ailleurs dans l'appareil, on peut ajouter des champignons préalablement dorés avec une persillade, des crevettes, des moules...



Recette et Photos Taous©

Partager cet article

Repost 0

commentaires

avocat divorce 19/12/2013 13:21

J'en ai déjà l'eau à la bouche rien qu'en regardant les photos, alors j'ai hâte de goûter ce gratin, merci pour la recette.

Taous 19/12/2013 17:53

C 'est avec plaisir !

laetitialily 30/08/2013 23:08


Ta recette me plait, je note.


bizzzz

barbara 30/08/2013 14:20


ton petit gratin là, il aurait un succès fou chez moi !! merci pour la recette, bisous