Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 00:29

Voilà un crumble réalisé par mon fiston n° 2 ! La pâte était excellente car superbement bien sablée et les pommes doucement dorées et caramélisées grâce au sirop d'érable (Merci à ma tite soeur qui vit au pays de l'érable)

Je laisse la place à Jordan pour vous mettre sa recette :

Bonjour tout le monde !
Je vous convie à reproduire ce crumble car il est trooop bon ! Je souhaitais mettre des framboises mais maman a tout mangé !
 

100 de farine
100 gr de beurre mou mais non fondu
90 gr sucre
vanille pr le parfum ou autre
4 pommes
1 c à s de beurre
4 c à s de sirop d'érable
2 c à s de sucre
1 c à s de jus de citron

Vous pouvez aussi mettre un zeste de citron dans les pommes...
Rajouter 1 c à s de Nutella sur les pommes au moment de les couvrir du crumble (heuuu gourmand comme je suis c'est ce que je vais faire peut être si maman sort de la cuisine ! Elle n'aime pas le nutella !! est ce possible ? si ça tenait qu'à elle, jamais elle n'en achèterait heureusement qu'on est là ha hahaha)
Rajouter des raisins secs mais ça j'aime moins !
Possible de mettre d'autres fruits mais entre nous je déteste la banane en crumble !


Avant de passer aux phases essentielles, il faut que je vous dise que maman m'a passé au scanner (façon de parler hein lol) pour voir si je me suis lavé les mains (pfffffffffffff) si j'ai les ongles propres (j'avoue elle a raison mais bon je suis allé à bonne école, non ??)

Dans un grand bol ou saladier, versez la farine tamisée (maman me le répète souvent) ainsi que le sucre (essayez le sucre cristalisé fin mais surtout pas le sucre glace hein sinon ça caramélise!  (d'ailleurs ya pas mieux pour faire du caramel rapidos, bon bon, maman dit : trêve de bavardage ce n'est pas un cours que je fais! pfff quand c'est elle qui bavarde... ) sans oublier la vanille. Triturez et sablez l'ensemble pour avoir une pâte à l'aspect graine de couscous si je puis dire ! (Mettez au frais le temps de préparer la pomme comme ça le beurre se raffermira et le crumble sera top !)

Rincez et épluchez les pommes (oui je sais c'est l'évidence même !) Coupez les en morceaux assez réguliers pour une cuisson uniforme comme disent les chefs !

Dans une poêle, mettez le beurre, une fois celui-ci commence à grésiller, ajoutez les pommes, le sucre et le sirop d'érable (Merci Tata). Tout dépend des pommes  ! 5 à 8 min et faites attention de ne pas les brûler.

Préchauffez le four à 180°C


 Beurrez quelques ramequins, disposez au fond quelques cuillerées de pommes et émiettez sur le dessus la pâte réservée...

Enfournez et faites cuire 10 min peut être moins (Tout dépend de vos fours)

Et comme tout gourmand qui se respecte, pour accompagner ce crumble quoi de mieux qu'une belle boule de glace à la vanille ou à la pomme !
 

Bonne dégustation à tous et à toutes !

Rédacteur Jordan fiston n°2 et Photos Taous

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Taous 11/10/2010 00:27



Merci pr vos messages et effectivment ils étaient excellents



cisca 10/10/2010 21:09



Bravo à ton fils Taous, il a de qui tenir ,ces crumbles devaient etre vraiment tres bon.



clemence 09/10/2010 16:20



au sirop d'erable : miam !



Therbia 09/10/2010 08:49



Et bien tu es drôlement doué Jordan, il est très tentant ton crumble, j'adore ça en plus