Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 00:09

La semaine dernière, j'ai décidé enfin de refaire de la brioche après des mois et des mois d'abstinence briochée. mon choix s'est porté sur une brioche trouvée chez MAYA que je remercie. Elle a été fort appréciée comme il se doit et mes fils de me dirent : mais pourquoi tu nous ne fait plus de brioche comme avant ! Pardi, c'est eux qui n'en réclamaient plus !

Donc, j'ai prit plaisir à refaire de la brioche mais je vais y aller mollo parce que sinon ils voudront que j'en fasse tous les jours !

Par contre ma chère Maya, faut que je te dise que j'ai eu un mal de chien fou à faire les torsades !! J'ai sali toute ma jolie pâte, mes doigts étaient noirs de chocolat. J'ai failli en faire un boudin et basta mais j'ai tenu bon et le résultat même si visuellement n'est pas aussi tip top comme le tien, je suis ravie de ne pas avoir perdu patience !
Je pense qu'après avoir mit la pâte chocolatée, faudra mettre le tout au frais au moins 1/4h le temps que ça se raffermisse avant de faire les torsades qu'est que t'en dis ? En tout cas, j'ai eu plaisir à la goûter et mes hommes aussi, alors Saha !


Je reprends ici la recette de ton blog :

500g de farine

1 c s de levure instantanée (lyophilisée)

1 c c de sel

1/2 c c de levure chimique (Quel est son utilité ds la recette, Maya stp ?

2 c s de sucre

1/4 d'un verre de crème liquide (remplacer par un yaourt vanille comme conseiller par maya)

1/4 d'un verre de beurre fondu

de l'eau tiède pour ramasser la pâte

perso, j'ai ajouté de la vanille


Dans un bol de robot, mélanger bien la farine tamisée et les levures,le sucre, le sel, la crème ou le yaourt, le beurre. Mouillez le mélange avec de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte homogène mais pas collante. Pétrir pendant 8 à 10 mn ensuite diviser la pâte en 4 boules couvrir et laisser pousser une heure (selon la température de votre pièce, moins s'il fait chaud évidemment !)
Pendant ce temps préparez :

La pâte au chocolat


3 c s de farine

4 c s de sucre

2 c s et demi de cacao

1/2 verre de lait

1 c c de beurre

1 blanc d'oeuf (gardez le jaune pour la dorure )

mélanger tous les ingrédients (sauf le beurre) et mettez sur feu doux jusqu'à épaississement. incorporez le beurre hors du feu diviser cette pâte en 3 parts égales les étaler à l'aide d'une spatule sur un papier cuisson et mettre au frigo Je t'avoue, que je ne l'ai pas étalé sur du papier mais plutôt directement sur la pâte !


Pour le façonnage :

Etalez vos pâtes en disques. Intercalez les couches de chocolat. Coupez en partant du centre sans aller jusqu'au bord de la pâte (voir sur le blog de maya) puis torsader délicatement chaque morceau .
 

Laissez lever de nouveau puis badigeonnez la brioche avec 1 jaune d'oeuf, 1 c c de lait ,un peu de sucre.
Enfournez pour 20 à 25 minutes à 180° ou un peu plus selon les fours.
 

 Photos Taous et Recette de Maya

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Taous 19/09/2013 01:40


Merci Maya !

maya 12/09/2013 00:44


bonsoir Taous,


je suis contante de découvrir ton joli blog ,il est très bien fait et vraiment très riche !


 j'étais absente  et je viens de voir ton commentaire eh bien moi j'ai trouvé que ta brioche est  super belle  et très réussie même  merci pour le clin d'oeil ,je vais
m'inscrire à ta news  pour ne plus rater tes merveilleuses recettes.. 


  à très bientôt 


bisous

Mélanie 29/08/2013 17:32


Ouh la la comme ça a l'air bon et moelleux!!