Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 22:05
Vivement la fin de l'hiver  !!  Aujourd'hui, il a fait un temps glacial qu'on s'est cru revenu en coeur de l'hiver même si quelques rayons de soleil sont venus nous rendre visite en fin de journée ! Et pour nous réchauffé ya pas mieux qu'un bon ragoût 




D'accord pour  le boeuf, les champignons, carottes, oignons, pommes de terre, un soupçon de cumin mais l'innovation de mon plat c'est le fait d'avoir fait mariner la viande depuis dimanche !!!! Elle était moelleuse à souhait, parfumée et tendre ! Les pommes de terre sont cuites avant.

Pour la marinade

Viande de bourguignon
2 c à s rases de paprika doux
1 doigt de gingembre
1 ou 2 gousses d'ail
5 cl huile ou un fond de verre

Pour la sauce :

1 oignon
Carottes
pommes de terre
champignons de paris
1 c à c de cumin
sel et poivre
1 c à c de paprika
Eau ou bouillon

Dans un saladier, mettez y la viande détaillée en cubes assez réguliers, saupoudrez de paprika, ajoutez le gingembre, l'ail pilé, ajoutez l'huile. Et laissez mariner au moins 24 h en prenant soin de mélanger la viande de temps en temps.

Passez maintenant à la cuisson...

Dans une cocotte ou marmite, versez la viande et la marinade dedans, ajoutez l'oignon émincé, laissez dorer l'ensemble pdt au moins 5 min avant d'ajouter les carottes, les épices restantes, les champignons + le sel. Donnez quelques bouillons avt d'ajouter de l'eau ou du bouillon l"équivalent de 1.5 l assez pour couvrir la viande et les légumes et que ça dépasse un peu pour permettre la cuisson pdt au moins 30 à 40 min

Les pommes de terre sont coupés en gros dés et passer à la poêle comme de grosses frites. Ne les ajoutez pas  à la sauce qu'à la dernière minute après cuisson de la viande. Donnez d'ailleurs à peine 1 ou 2 bouillon pour qu'elles ne se gorgent pas de sauce.

Pour ma part, je partage la quantité en 2, une partie ds la sauce et l'autre on l'ajoute sur le dessus quand on se sert.

Si votre paprika est pâlot, vous pouvez qd même ajoutez quelques c à s de coulis de tomates (pas bcp hein pour ne pas dénaturer cette belle couleur dorée apportée par l'épice.)

Vous pouvez aussi ajouter des petits pois...ou encore comme ça m'arrive de le faire, ajoutez des rondelles d'aubergines dorées alors là c 'est un régal simplement !!

Re7 de ma composition ©



Sentez vous les effluves ? la chaleur a embuée mon viseur



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Taous 28/03/2009 10:59

Coucou ma belle !

J'ignorai qu'il y'avait une tempête, les suisses du forum n'avaient rien dit mdr ici aussi il fait un temps exécrable ! On est loin d'1 temps ensoleillé :( Je te souhaite aussi un bon week end et merci encore pour tes visites tjrs symapathiques
bisous

Taous 28/03/2009 10:56

Bonjour éliane,

Je suis tombé aussi sur pas mal de blog qui ne permettent le c/c les re7 et cela ne m'a ps donné envie de faire un message à l'auteur pr lui faire part de cela et ça ne m'a pas empêché non plus de faire la re7 surtout si elle m'a intéressée ! Je note la re7 tout simplement en indiquant en plus la source. Merci pr ton msg et je ne changerai pas pour autant l'option. Merci pr la visite qd mm.

Eliane 28/03/2009 09:36

bonjour, une bien belle recette et de très belles photos.... mais pas moyen de copier coller... donc je passe mon chemin surtout que le net regorge de blog sympa autorisant les visiteurs a copier leur recette. dommage et bonne continuation.

Patricia 27/03/2009 13:33

Coucou, j'espère que tu vas bien. Nous on a eu une belle tempête de neige pendant quelques jours, maintenant ça a fondu un peu grâce à la pluie mais il fait encore froid.
Te souhaite une bonne fin de semaine, bisous

Belly 25/03/2009 15:28

Oh lalala Taous, quand est ce que tu nous invites chez toi ??? Je te fais le menu de suite avec toutes tes recettes que tu as la gentillesse de partager avec nous ! magnifique comme d'hab !
merci !!!!!