Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 17:06

Tartelettes ont été faites hier soir en guise de dessert...Elles furent fort appréciées par les enfants et leur copains pour ne pas changer.

Ces tartelettes ne nécessitent pas de cuisson à part celle des fond de tarte et  de la ganache*

- Petite re7 trouvée ds le dernier n° de AVANTAGES de mars 2009. Le titre de la re7 est trompeur car elle  s'intitule  : Tartelettes aux épices et aux abricots  ... J'ai beau lire la re7 de long en large, je n'ai point vu d'épices quant aux abricots ben c'est ceux de la confiture.

Donc si vous avez envie de les faire, faites comme suit ...

Découpez des ronds ou autres formes selon vos moules à tartelettes et garnissez-les avec mais n'oubliez pas de piquer le fond avec une fourchette. Posez dessus un rond de papier sulfurisé ainsi qu'un lest et enfournez pour 15 min de cuisson à four th 5 .
Enlevez le papier et le lest et ré enfournez encore pr 5 min pr que les fonds cuisent totalement. Après cuisson, réservez-les .

Dans la recette,ils disent de réchauffer la confiture mais perso je n'en ai rien fait, je l'ai utilisé telle quelle donc faites comme vous l'entendez !
 
Préparez la ganache :

Cassez le chocolat dans un saladier. Portez la crème à ébullition quand celle ci est bien chaude, versez la sur le chocolat cassé fouettez jusqu'à ce que ce dernier ait complètement fondu, ajoutez le beurre en petits morceaux.

Garnissez chaque fond de tarte d'un peu de confiture froide ensuite versez dessus la ganache et mettez vos tartes obtenues au frais pdt au moins 1 h.

Au moment de servir saupoudrez le dessus d'un peu de cacao ou de sucre glace.

Dans la revue, ils disent que vous pouvez faire une seule tarte avec ces proportions et que vous pouvez remplacer la confiture d'abricot par celle de framboises...Donc à vous de voir .

* Une idée comme ça de ma part :  Vous pouvez préparer la veille, les fonds et ne les garnir qu'au dernier moment ou encore faire le tout la veille pr le lendemain ou le matin pr le soir ou au pire cuire les fonds la veille, le matin la ganache avt de partir bosser ...  et garnir ensuite vos tartelettes et le soir quand vous rentrez le dessert et fin prêt

Ahhh mais j'ai oublié les proportions !

Il vous faut :

250 gr de pâte brisée ou sablée (pour ma part, j'ai pris une feuilletée )
200 gr de chocolat noir
2.5 dl de crème fraîche liquide (j'ai une crème légère)
40 gr de beurre
150 gr de confiture d'abricots
sucre glace et cacao

Ce que j'en ai pensé comme dirait Séverine    :

Le fond confiture apporte vraiment un goût et une texture surprenante en bouche surtout quand on ignore qu'il y a un truc sous la couche chocolat !  la prochaine fois j'essaierai avec un fond de crème mousseline, ou de la crème pâtissière- A refaire assurément !
Facile et rapide à faire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loulou 12/04/2010 18:48



ah là là à chaque fois je bave sur ces photos



Taous 11/02/2009 19:58

Merci ma belle :)

clody 11/02/2009 19:55

fait
a refaire trop trop bon
merci Taous

bizzzz

Lilou 10/02/2009 08:56

oh lallalala pas plus :!!! très appétissant !

Taous 08/02/2009 21:11

Gourmande va mdr

clody 08/02/2009 19:49

je t en pique une Taous miam miam