Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 17:06
Il me restait un morceau de viande de fondue que j'avais congelé la semaine dernière, je l'ai donc décongelé pour ce midi ne sachant pas d'avance quoi en faire ! Les enfants ont vite fait de m'inspirer en les entendant parler de cuisine asiatique car ils se demandaient ce que leur frère ainé a pu apprécier comme cuisine de son séjour à Londres
Donc petite inspection de mes placards, j'ai décidé de faire simplement du boeuf mariné au poivre et oignon..Du classique et pi je devais utilisait mes pâtes qui arrivait bientôt à échéance !

J'avais ds ma réserve, un sachet de poivre sichuan à peine entamé, j'oublie souvent de l'utiliser car il était au fond et comme tout ce que l'oeil ne voit pas ben il était restait ds son coin sans être utiliser 

Je suis allé à la pêche aux infos pour compléter ce que je connaissais de ce poivre ...A savoir que malgré son nom, cette épice ne fait pas partie de la famille du poivre, mais bien de celle des Rutacées (agrumes). Elle est communément utilisée dans la cuisine sichuanaise, tibétaine, bouthanaise et japonaise entre autres. Elle entre dans la composition du mélange " Cinq épices ". Une fois séchées, les baies sont débarrassées de leurs graines très amères.

Le poivre du Sichuan possède un arôme unique et une saveur qui n’est pas piquante comme celle des poivres. Il a un goût légèrement citronné et crée une légère sensation d’anesthésie sur la langue à cause de l’hydroxy-alpha-sanshool (3%) qu’il contient. Selon les recettes, on l’écrase un peu avant de l’ajouter à la nourriture en général au dernier moment. On utilise seulement les fruits débarrassés de leurs graines noires. L’anis étoilé, le gingembre ou le piments rouge sont utilisés en association. C’est une des principales épices de la cuisine du Sichuan. Son pH est alcalin. . On le trouve aussi sous forme d’huile (« huile de poivre du Sichuan » ou « huile Hwajiaw »). Cette huile est utilisée pour frire les plats non piquants à base de nouilles. Les meilleures recettes utilisent l’huile de gingembre et du sucre roux pour cuire les nouilles et les légumes, et de l’huile de poivre du Sichuan et du vinaigre de riz en fin de cuisson.
[Source wikipédia]



Maintenant qu'on s'est cultivé place à ma petite re7



Pour ce ce plat tout simple, il faut :

un bon morceau de filet de boeuf
1 oignon
2 gousses d'ail
1 bon morceau de gingembre
1 c à c de sucre ( pour casser le sel de la sauce soja)
2 c à s de sauce d'huître
1 c à s de sauce soja
2 c à s de vinaigre de riz
2 c à s d'huile de sésame
1 c à s de poivre de sichuan
de l'huile pour la cuisson
sel

Et pour accompagner des spaghettis ou des nouilles asiatique

Commencez par coupez la viande en fines lanières.
Emincez l'oignon, l'ail et le gingembre
pilez un peu de graines de sichuan que vous ajouterez à la marinade, le reste et à mettre à la fin.
Dans un saladier, mettez tous les ingrédients  ainsi que la viande sauf l'huile, la moitié du poivre de sichuan...laisser mariner le tout pdt au moins 1 h.


Au moment de la cuisson, faites d'abord cuire les pâtes en suivant les indications du paquet ..Les miennes, je devais les mettre pdt 2 à 3 min ds de l'eau froide avant de les plonger ds de l'eau bouillante que j'ai un peu salée ( indication non préciser sur le paquet ) il fallait remuer pour détacher les nouilles. Cuisson prévue de 3 min...J'ai poussé jusqu'à 5 min
Voilà les nouilles que j'ai utilisé :



Pendant ce temps, faites chauffer le wok à vif, versez dedans un peu d'huile et ajoutez le boeuf mariné par petites quantités pour une cuisson uniforme et régulière ! faites saisir votre viande pdt au moins 5 min.
Réservez ds un plat et ds le même wok, faites revenir les nouilles.

Et servir aussitôt !




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Taous 20/04/2010 06:51



Tout à fait Vin, il était bien bon !


 


Merci de la visite et du message



vin 19/04/2010 14:33



Hummm ca doit etre un pur régal !!!



belinda 08/01/2009 11:00

Cette assiette fait vraiment envie !!!!!

merci taous de partager avec nous tes bonnes recettes ! et bonne année !