750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 23:01
Ma soeur m'a envoyée du Canada de bonnes choses petites choses entre autres des airelles séchées de cette année ! Je voulais faire des muffins mais j'ai dévié vers une brioche... A la sortie du plat de cuisson j'ai été surprise par la légèreté de ce  pain  brioché !

Mon fils qui a goûté un morceau m'a dit : elle est aussi légère en main que ds mon corps   ça veut dire ce que ça veut dire !


Je m'empresse de vous donner la re7 en espérant que vous aurez envie de la tenter ! Elle est très simple de préparation ...

400 gr de farine
55 gr de beurre mou
55 gr de sucre
7 cl de lait tiède
7 cl d'eau tiède
1 oeuf
1 pincée de sel
1 c à s de levure sèche genre briochin ( pour ma part, j'ai utilisé de la Fleischmann*
1 c à c de zeste de citron

Pour la farce

300 gr d'airelles sèches
300 gr de pruneaux
Le zeste d'une orange et d'un citron
2 c à s de sucre
40 gr de beurre mou
50 gr de noix
1 pomme épluchée et citronnée
 

Dans un verre, versez la levure et délayez là avec les 7 cl d'eau tiède.

Dans saladier, mettez  le lait, le beurre, le sucre, l'oeuf, le sel, le zeste de citron puis versez dessus la farine tamisée et finissez par la levure. Avec une cuillère en bois, mélangez l'ensemble jusqu'à obtenir un pâton homogène qui se met en boule. (Si celui ci, manque de farine ajoutez un peu, s'il manque de liquide ajoutez un peu de lait....)

Versez votre sur votre plan de travail fariné et travaillez la pâte en la pétrissant pr la rendre lisse ceci pdt 2 à 5 min. Laissez la lever pdt au moins 1h.

Pendant ce temps, mettez les ingrédients de la farce ds un robot et pulsez. Vous devez obtenir une farce  bien compacte.

1 fois votre pâton bien levé, rompez le et étalez sur votre plan de travail fariné en un grand rectangle.

Versez la farce au centre en long et de par et d'autres découpez des bandes (faites un chiffre pair) ensuite entrecroisez les bandes en prenant bien soin de mettre l'excédent de pâte de chaque bout en dessous du pain  s'il en reste pour bien fermer le tout.(Désigner ici avec les flèches blanches)



Badigeonnez d'un peu d"oeuf et laissez lever encore pdt 1h 30 avt d'enfourner à four moyen 180°C pdt 10 à 15 min de cuisson.





Vous aurez demain une meilleure découpe car là j'ai coupé à chaud



Si vous ne voulez pas utiliser le zeste d'orange, mettez que celui au citron...
Si vous n'aimez pas les pruneaux comme ma soeur ben utilisez des abricots secs par exemple...ajoutez des raisins secs aussi ...

*J'ai utilisé ici de la levure canadienne qui est l'équivalent ici  en France de notre briochin...

Les airelles ou canneberges se sont ceux là :






Sinon une petite lecture :
    ici  et là   le second lien est  intéressant 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).
Répondre
A
très très bon... miam miam, il t'en reste un peu??lol
Répondre
T
<br /> désolé il en reste un bout que j'ai congelé pr voir comment il suppote la congélation sinon passes le déguster quand tu<br /> veux, je le resoortirai avec plaisir  <br /> <br /> <br />
N
slt taous!tes recettes me font tjrs saliver ,j'ai essayé la brioche mais raté elle n'etait pas aussi aerée que la tienne,c'est peut etre le tour de main qui me manque .bisous
Répondre
T
<br /> haaa ça c dommage j'en en refais ce midi pr l'offrir,  j'ai eu que des echox positifs. Ya rien de spécial<br /> pourtant faut juste savoir ajuster les ingrédients désolé Nadia bisous<br /> <br /> <br />