Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 11:57
Les Petits Fours de jamel, jamel étant mon ti frère qui vit à Londres, jeune marié et ravi de l'être
Ancien chef ( il ne veut plus entendre parler de cuisine depuis qu'il a raccroché pffffffffffffffffff. Devenu Avocat, il est aussi Manager a ses heures dommage qu'une journée ne fasse que 24h car ça ne lui suffit pas pr entreprendre tout ce qu'il voudrait faire Tant pis pr toi je raconte ta vie
en tt cas, j'ai pu lui soutirer cette petite re7 ya un bon moment !

La Pâte:

125 g de Farine (de préférence de la Maïzena)
125 g d’amande en Poudre
200 g de beurre
100 gr de Sucre
1 sachet de levure
4 à 5 jaunes d’oeufs
Sucre vanille

La Farce:

200 g d’amande en Poudre
Zestes de deux oranges
Eau de fleur d’orange
1 Pointe de cannelle en Poudre
75 g de Sucre

pour la déco:

Fleur d’orange
Vanille
Miel

Le Glacage:
50 gr d’amandes concassées
50 gr de Noisette
50 gr de Noix
Noix de coco
Graines de sésame

Battez le beurre avec le sucre pour avoir mélange crémeux. Ajoutez les jaunes d'œufs un à un tt en mélangeant( Ne les ajoutez qu'un par un pour pouvoir juger de la fermeté de la pâte...il se poourrait que vs n'utiliserez que 4 tt dépend de la grosseur de vos oeufs et de l'absorption de la pâte) …ensuite la farine tamisée avec la levure et pour finir la poudre d’amande( réservez un jaune pour l'ajouter après la farine si besoin)

Mettre la pâte dans un film alimentaire ou dans un sac de congélation et mettre au repos au frais (frigo) pdt 20 à 30 min
Préparez pdt ce temps la farce :

Dans un saladier mettez les amandes, le sucre, les zestes d’oranges, la fleur d’oranger et éventuellement la cannelle. La farce doit être molle sans être liquide.
Reprenez la pâte. Formez des boulettes de poids égal. Faîtes pareil avec la farce (les boulettes de farce doivent être plus petites que celles de la pâte).
Prenez une boule de pâte et faîtes un trou au milieu, introduisez une boulette de farce et reformez la boule et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce (faîtes un nombre pair)
Le four doit être préchauffé et faîtes cuire à feu moyen (180°C th 4/5) cuire pdt 10 min pas besoin de les faire colorer...
Dès la sortie du four plongez dans le miel chauffé mais non bouillon (avec fleur d’oranger et vanille) et égouttez les gâteaux avant de les rouler dans les fruits secs que vous aurez prit soin de faire griller tous ensemble avant ou si vous désirez faites différents enrobages.

Cette photo est de lui ;-)
coolman était  son pseudo sur le forum

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nadia 30/12/2008 14:25

il n'ya rien de honteux taous !ma belle- soeur reside à paris et n'etait pas du tout au courant.bonne année à toi et à tous tes proches.

NADIA 29/12/2008 17:31

aujourd'hui c'etait journée taous,car les petits fours de jamel etaient succulents et comme c'est 1er moharem tte la famille a apprécié 1 grand bravo a ton frangin et...a moi bonne année ma chére taous ,a refaire le jour de l'an2009.

Taous 29/12/2008 21:45


merci bcp nadia bonne et heureuse année à toi aussi ainsi qu'à tte ta famille. Honteusement j'avais oubblié que c'était awal mouharem, j'usqu'à ce que mes freres et soeurs m'appellent la honte   pr les ti gâteaux je le dirais à
jamel avec plaisir ! merci et gros bisous