Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 23:35

Quelle est donc la différence entre ces deux là ???
Qui peut me dire donc qui est qui ? Qu'est ce que j'ai préparé là ?? Une île flottante ou des blancs en neige ??? là est la question !!

En tout cas la recette c'est : une crème anglaise-des blancs d'oeufs cuits et du caramel et pour cela il faut :

Pour la crème anglaise :
1/2 L de lait
3 jaunes d'oeufs
60 gr de sucre
1 gousse de vanille

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille que vs aurez au préalable fendue ds le sens de la largeur pour  racler son intérieur  avec un couteau afin d'en extraire les grains, que vs ajoutez au lait.
Pendant ce temps, travaillez les jaunes avec le sucre en un mélange blanchâtre et mousseux.
Dès que le lait est chaud bouillant, versez  la moitié sur l'appareil tout remuant ensuite transvasez le tout ds le restant de lait chaud et remettre sur le feu. Cuire doucement la crème  sur un feu  doux jusqu'à épaississement ...La crème ne doit en aucun cas bouillir ! Si le feu est légèrement trop fort, les œufs risquent de coaguler et de former des grumeaux.
Il faut la remuer sans arrêt durant sa cuisson, le mieux est d'utiliser 1 spatule en bois et remuer en formant des 8 sur le fond de votre casserole

Cette cuisson, s'appelle "A la nappe". Ce terme désigne le fait que lorsque la crème est cuite, elle doit napper parfaitement la cuillère en bois. 
Pour vérifier sa cuisson, passez 1 doigt sur le dos de la cuillère, si la trace est nette sans coulure cela veut dire qu'elle est bien cuite....

Attendez qu'elle soit froide pour la mettre au frais...N'oubliez pas d'ôter la gousse de vanille !

Pour les blancs, utilisez ceux  que vous avez réservé des oeufs de la crème anglaise.

Avec une pincette de sel, montez les en neige ferme. Utilisez un récipient pouvant aller au MO pour cuire vos blancs sinon faites à votre façon habituellement, cuisson à eau frémissante....

Le caramel, j'utilise tjrs celui que j'ai en réserve

Et pour agrémenter le tout quelques amandes grillées qui sont facultatives bien entendu


--------------------------

Edit: pour rajouter d'autres photos -avril 2015- ici les blancs ont cuits au four un peu comme des meringues d'où cette couleur dorée gourmande non ?

Et la coupe bien entendu...

Photos Taous©

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lilou 30/11/2008 15:07

Je ne connais pas la différence ms je sais que c'est excellent ! merci beaucoup Taous de nous avoir remis à l'esprit ce dessert aussi simple que bon!
bises