Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 09:45




Ainsi nommer car c'était le gâteau d'anniversaire pour cette année 2008 pour mon fils Jordan, chaque année, il veut un gâteau façon tiramisu !
J'ai du innover un peu pour le surprendre de nouveau sinon il se serait bien satisfait d'un simple tiramisu !! Je lui ai donc fait ce gâteau à base d'une génoise au chocolat aux graines de pavots, une mousse au mascarpone et chocolat blanc et pour finir une mousse onctueuse au chocolat avec pépites...
Donc tout simplement une génoise au chocolat :

125 gr de farine
10 gr de cacao
125 gr d sucre
3 c à s de graines de pavot ( voire moins si vs le désirez ou pas du tout )

Sur le feu dans un bain-marie, travaillez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une crème bien épaisse et qui a prit du volume. Retirez du feu et continuez à fouetter énergiquement jusqu'à épaississement et refroidissement de la préparation.
Hors du feu, ajoutez la farine tamisée avec le cacao en pluie fine, ainsi que les graines de pavot. Mélangez délicatement pour ne pas faire retomber la masse. Ne touillez pas trop. Versez le tout ds un moule beurré et fariné. Cuire à four 180° pdt 20 min env
Une fois le biscuit cuit, laissez refroidir complètement avt de couper en 2 parts ds le sens de la largeur pour le fourrer.

Pendant ce temps là

Pour la mousse blanche :

200 gr de chocolat blanc
2 œufs
1 pot de 250 gr de mascarpone
100 gr de sucre
zestes de citron
2 c à c d'agar agar

Délayez l'agar agar ds un peu de lait ou d'eau froide, faites chauffer sur feu doux pdt 10 sec ; le temps de donner 1 ébullition...

Faites fondre le chocolat au MO, lissez le...
Battez les jaunes d'œufs avec le sucre pdt quelques min, versez dedans le chocolat fondu et bien mélanger l'ensemble avant d'ajouter le mascarpone, l'agar agar et le zeste. Travaillez bien le tout pdt 1 à 2 min. Incorporez les blancs montés en neige ferme. (Si vs remarquez des grumeaux après l'adjonction de l'agar, passez l'appareil au mixeur plongeant pdt 1min délicatement sans émulsionner) ...Cette étape se fera avt d'incorporer les blancs Réservez au frais pdt 1h voire plus*.

Pour la mousse Choco :

250 gr de chocolat
2 c à c d'agar agar
4 œufs
50 gr de sucre
des pépites de chocolat grossièrement concassées

Cassez le chocolat et faites le fondre au MO.
Délayez l'agar agar ds un peu de crème ...Donnez une ébullition.

Travaillez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que l'ensemble augmente de volume, incorporez le chocolat fondu, l'agar agar.
Fouettez bien l'ensemble et incorporez délicatement les blancs montés en neige ferme. Mettez au frais
pdt 2 h voire plus*

Pour le montage:  Pour puncher le gâteau :
on peut utiliser  un sirop de café du jus d'orange, j'avoue ma préférence va au café qui se marie très bien avec le chocolat

Punchez les 2 moitiés du gâteau.

Ds un beau plat posez un disque de biscuit en l'entourant d'un cercle. Répartir dessus la mousse blanche. Lissez. Posez dessus le second disque et étalez dessus la mousse au chocolat.

Mettez au frais au moins pr 4h

Pour la déco c'est selon vos envies...

Un petit conseil, vaut mieux laisser le biscuit bien s'imbiber du café et garder l'anneau jusqu'au moment de servir.

Vous pouvez aussi faire une mousse au chocolat blanc tt simplement

* Le mieux étant de faire ces 2 préparation la veille pour que celles ci soient bien refroidies.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires