Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 03:17
Hier, je me suis retrouvé à court d'huile et de beurre ! On a pas idée quand même Comme il pleuvait à torrent, je n'avais aucune envie de sortir pour aller en acheter !
J'avais beau fouillé mon congel point de beurre, dans ma réserve, point d'huile mais j'ai trouvé une boîte de beurre de cacahuète peut être que ça fera l'affaire ?? Il fallait que je fasse des muffins au chocolat, je l'avais promis à mes fils ...Tant pis je me suis dis, je vais tenter avec ce que j'ai sous la main ! Le muffin au chocolat ne me résistera pas !

Et j'ai bien fait !!

 


Je ne sais pas si c'est parce que c'est les muffins de la dèche mais ils étaient (vi vi au passé) hyper légers, moelleux et 1 parfum léger léger de beurre de cacahuète ! Tant mieux parce mon ainé n'en ai pas fan..d'ailleurs quand il est rentré, je venais de les sortir du four ...il en a chipé 2 ...son commentaire était simple hummmmm Ah mais ils st encore plus moelleux que ceux à la vache qui rit ! Sont trop chocolat, c'est quoi que t'as mit dedans ?? j'ai vite fait de cacher la boite de beurre de cacahuètes ds les déchets recyclables ce n'est qu'1 h après que je lui ai dis ce qu'il y avait dedans mais il avait fini par trouver tout seul l'ingrédient coupable

taous 


Dans certains comme celui ci devant sur la photo, j'avais mit au centre une pépite de chocolat blanc et 1 ou 2 avec une pépite à la fraise ( ceux là me st resté sur les bras !! c'est mon mari qui les a mangé )

En tt cas mon essai est bien concluant  :-)

Si ça vous dit :

175 gr de farine tamisée + 1 sachet de levure
100 gr de beurre de cacahuètes
60 gr de sucre
150 gr de chocolat ( c'est tout ce que j'avais !)
3 oeufs
10 cl de café ou de préparation à cappuccino*
5 cl de lait
1 pincée de sel


Dans un bol allant au four à M-O, cassez le chocolat dedans, ajoutez 50 gr de beurre de cacahuètes, le lait et faites fondre le tout. Ne faites pas cuire l'ensemble ! faites ça par tranche de 50 sec... Une fois le chocolat fondu, mélangez énergiquement la préparation et versez dedans le café ou le cappuccino chaud et touillez bien l'ensemble.

Dans un autre saladier, battez les oeufs, le beurre de cacahuètes restant, le sel et le sucre en mélange mousseux, versez ensuite dessus le ménage chocolaté et mélangez bien. Incorporez alors la farine tamisée avec la levure. Mélangez à grands coups de spatule sans trop travailler la pâte **

Remplissez vos empreintes à gâteaux et hop au four pdt 10 à 15 min à 180°c ...Ajustez la cuisson selon votre four si vous les voulez plus coulants.

* Quand je me suis aperçu que la pâte s'épaississait, j'ai rien trouvé de mieux indiqué qu'un café et comme je n'vais plus non plus de café je me suis rabattu sur la boite à cappuccino ! j'ai préparé un grand mug  !!


**Une pâte à muffin tout comme une pâte a cake ne doivent jamais être trop travailler au risque de voir vos gâteaux durcir à la cuisson et avoir un coeur plein de bulles d'air

Allez une dernière pour la route !





Et après ça j'ai fait des cookies faut bien rentabiliser ce beurre de cacahuètes !!

Au fait j'ai utilisé celui ci ... et je peux vous dire qu'il est épais et sans sucre ! habituellement j'utilise un plus malléable et plus doux et surtout plus apte à être mangé à la cuillère celui ci est brut de chez brut !




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Taous 01/12/2011 21:48


Bonsoir Sarah,


 


Je n'ai pas souvenir du nombre exact mais c'est sur que tu en auras bien une 20aines si tu n'utilises ps de grands moules ! Gourmande va

Sarah 01/12/2011 15:34


La recette a l'air delicieuse ! Je voudrais savoir combien de muffin on a avec ces quantités. Je voudrais en faire une vingtaine. J'ai faim ! =D !!

Patricia 07/11/2008 10:15

Très bonne idée, ça m'a l'air super bon. Bisous

Taous 07/11/2008 17:03


Merci Patricia bisous


choupinette 07/11/2008 07:17

Les aléas des placards ont parfois du bon!!
Je me laisserai bien tenter par ces jolis muffins, dommage qu'il n'en reste plus ^_^

Taous 07/11/2008 17:05


Bonjour choupinette
lol ça me fait penser à Bruno Salomon désolé c sorti tout seul
oh oui, les aléas de fond de placard, me font souvent cet effet là

merci pour ton message choupinette et au plaisir

Taous