Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 00:35









Alors avec cette quantité vous aurez 3 à 4 pains voire 5 et tout dépend de la grandeur et de la grosseur que vous allez leur donner.
Ce n'est pas un pain traditionnel mais un pain d'inspiration du pain turque


° 700 gr de farine impérativement tamisée
°1 sachet et 1/2 de levure briochin, ou 20 gr de levure fraiche ou encore 2 c à c de bruggeman
°1/2 l d'eau tiède
°1 c à s de sucre
°2 c à c de sel fin
°graines de sésames ou de nigelle ou les deux en même temps
°1 jaune ou 1 blanc + 1 c à s de lait + 1 pincette de sel

Pour le levain simple :

Prélevez 250 g de farine tamisée, faire une fontaine et au milieu mettez la levure et mouillez la  de quelques cuillerées d'eau tiède mélangez le tout pour faire un pâton. Laissez lever 10 min hors courants d'air.


Dans un saladier, tamisez la farine avec le sel et le sucre.

Mouillez en verssant peu à peu l'eau tiède, ajoutez le levain.

Travaillez jusqu'à obtention d'une pâte collante mais souple dans votre main, il se peut que vous n'utilisiez pas toute la quantité d'eau car tout dépend de la capacité d'absorption de votre farine.

Fraisez la pâte pdt 10 min et battez la aussi pdt 10 min ceci permettra à l'air de pénétrer et à votre pâte de s'aérer comme ça à la cuisson vous aurez tout plein de bulles comme sur la photo ! N'oubliez pas de ramasser votre pâte en boule avt de recommencer 

Vous pouvez bien sûr fariner votre plan de travail pdt ces deux phases.

1ère levée
1 h dans un récipient fariné et huilez la surface pour que celle ci ne sèche ps et couvrir tjrs hors courant d'air ( mettez la au four ou au four micro ondes c les meilleurs endroits  ) voir en dessous d'un grand plat comme fait maman 



Au bout de ce temps, reprendre votre pâte , rompez la et retravaillez là pdt 2 min le temps qu'elle reprenne son élasticité.

Formez vos boules ( n'oubliez ps de les peser pour les avoir ttes pareilles) et posez les sur vos plaques à pâtisserie huilé ou encore recouvertes de papier sulfurisé.

Avec une fourchette ou le bouts de vos doigts piquez la surface de ces boules. Faire un trou au milieu ou laissez tel quel  

Ds un bol, battez le lait avec le jaune d'oeuf ou juste le blanc + la pincette de sel et badigeonnez avec la surface de vos pains et parsemez les de graines de sésames et de nigelle ( surtt ne faites ps de coulures sur vos plats sinon ça empêchera vos pains de lever correctement )
2nd levée   1 h.

Préchauffez votre four à 200 °C Th 6 / 7 et enfournez à four chaud pdt 20 min , n'oubliez pas de mettre ds votre four 1 petite boite de conserve plein d'eau pour l'embuage. ( est ce que ça dit  )

Re7 de ma composition©

Partager cet article

Repost 0

commentaires