Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 13:14

Depuis le temps que je cherchais une pâte légére qui convienne à ce type de pains briochés ! Après moult essais et tests enfin voilà c'est fait !  je vous la livre avec plaisir !!

pour cela il vous faut :

500 gr de farine tamisée
70 gr de sucre (on peut aller jusqu'à 100 gr)
125 gr de beurre mou et non fondu
4 oeufs voire 5 si les vôtres st petits
20 gr de levure fraiche de boulanger
10 cl de lait tiède
1 c à c de sel
Vanille


Garniture

crème pâtissière et pépites de chocolat ou une tablette de chocolat

 

La pâte  a été faite dans  un robot pétrisseur mais vous pouvez la faire manuellement bien entendu ...

Dans le bol du robot, versez la farine tamisée , le sel ...Donnez un coup de fouet pr que la levure ne soit ps en contact avec le sel. Ajoutez le sucre, et la levure délayée dans un peu de lait ou d'eau tiède. Pulsez et incorporez alors les oeufs et le lait tiède.


Pétrissez au début à vitesse moyenne... Lorsque la pâte est assez épaisse, incorporez le beurre par petits morceaux et pulsez alors en augmentant la vitesse.
Si la pâte vous parait un peu trop épaisse ou sèche ajoutez un peu de lait tiède; il faut obtenir une pâte lisse et assez molle. elle ne doit pas coller aux mains .
Laissez la pousser à température ambiante dans le bol même (couvrir) La pâte doit doubler de volume. Ensuite rompez la et laissez la lever encore 1 fois pdt 1 h au frais ou toute une nuit au frigo ds un sac hermétiquement fermé pour que la pâte ne s'échappe pas et aille se répandre dans le frigidaire !

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière avec votre recette habituelle puis laissez la bien refroidir ...

Reprendre votre pâton. Le découper en 2 ou 3 morceaux que vous étalez en rectangle sur le plan de travail fariné (LA pâte doit avoir une fine épaisseur car elle va pousser lors de la cuisson)

Sur une moitié de la pâte étalez de la crème pâtissière en une couche assez épaisse sans la faire déborder de la pâte ! la couche doit être uniforme.

Saupoudrez cette partie de pépites de chocolat sinon concassez grossièrement la tablette de chocolat.

 

Rabattez dessus l'autre partie de pâte nue et appuyez légèrement pour chasser l'air et faire adhérer les 2 pâtes.

Coupez des rectangles réguliers de 4 à 5 cm de large.

Disposez ces pépitos sur la plaque de cuisson et laissez encore pousser 30 à 45 min... Au bout de ce temps, dorez le dessus et enfournez à four moyen (180°c) th 6 pdt 10 min environ ou tout dépend des fours !
 
Vous pouvez aussi en faire des roulés mis alors badigeonnez la pâte de crème pâtissière sur tte la surface avt de rouler la pâte en gros boudin que vs mettrez au congel pour faciliter le découpage...

Photos et recette Taous©

Pains suisses ou pépitos

Partager cet article

Repost 0

commentaires