750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 00:17

Khob'z tounes, pain qui en fait un gâteau, une spécialité Algérienne
 Et pour vous donner envie de le faire, j'ai mesuré les ingrédients !



Donc pour cela il vs faut :

100 gr de sucre
220 gr de poudre d'amande
225 gr de chapelure
150 gr de beurre fondu
de la vanille
1/2 sachet de levure
1 zestde citron
4 oeufs

Pour le sirop

500 gr de sucre
2 verre d'eau
le jus d'un citron + les peaux des citron
1 c à s d'eau de fleur d'oranger

et pour la déco : des amandes effilées grillées ( ma touche perso)


Pour la coupe à sec, faites le motifs que vs voulez ...losange, carrés; peut importe la forme 

Par contre faites attention pour l'arrosage du gâteau

Le gâteau refroidi et le sirop chaud
 gâteau chaud , sirop froid voire tiède ...perso j'utilise cette dernière manière...arrosez plusieurs fois jusqu'à épuisement du sirop.



Mélangez les amandes, la chapelure, la levure, la vanille, le zeste de citron . Ajouter le beurre tiédi. Incorporer les oeufs . Beurrez un moule rectangulaire et y verser le mélange . Egalisez avec une spatule . Cuire à four moyen durant 30 à 40 minutes environ (le gâteau doit être bien doré et une auiguille plantée dedans doit resortir sèche) . Coupez le gâteau  sans le démouler .

Perso je ne pique ps le gâteau d'amande mais je saupoudre la surface d'amandes effilées ...a vous de voir . Laisser refroidir complètement avant de démouler .

Servir ds des caissettes si vs avez envie...C excellent avec 1 thé à la menthe mais il se marie superbement avec le café aussi :


 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
J'en ai souvent entendu parler de ce fameux khobz tounes ,ça ressemble un peu à la basboussa je trouve ,tu me donnes envie de le faire mmmmmh ça doit être un délice !
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne sais si j'ai déjà fait de la bessboussa lol mais ce khb'z tounes est excellent, ça se mange tt seul comme tout ce qui est bon lol je te le conseille si tu vx le tenter ...allez pr<br /> l'occsion,je te rajoute une autre photo  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />