Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 23:59

 

On dit que :
"Le cheesecake américain est un gâteau assez épais, moelleux au fondant incomparable (comme le mien lol) il est généralement constitué d'une pâte réalisée avec de la chapelure de biscuits complets à laquelle on ajoute de la cannelle et une garniture au fromage vanillée ou citronnée.
la réalisation du cheesecake est simple! la seule difficulté réside ds le fait qu'il est parfois dur de se procurer du bon fromage  en France; le fromage frais que l'on utilise aux États-unies : le cream chesse! l'inconvénient est majeur mais pas insurmontable !
Le cheesecake dit " à la française" est en règle générale fait à partir de fromage blanc (introuvable au USA) plus doux que le cream cheese. Toutefois, certaines associations de fromages frais permettent de se rapprocher considérablement du fromage américain ! on ajoute de la crème fraiche ou du mascarpone à des fromages frais à tartiner et éventuellement du fromage blanc.On obtient ainsi un fromage un eu plus consistant et crémeux.on peut aussi utiliser de la faisselle bien égouttée !
"
Info tirés du livre "les potins de casserole : A nous  les douceurs à l'anglaise"

Si je raconte ça; c'est pour minimiser  ma super  tricherie  idée ! j'ai utilisé 1 c à s de maïzena et je peux vous le dire  sans honte aucune  que cela ne change rien à rien à la texture en bouche de ce cheesecake ! Il est tout simplement excellent !

photo 1 h après la cuisson

 

 

  •  1 pot individuel de fromage blanc à la vanille de 125 gr
  •  1 fond de pot de faisselle équivalent à 20 cl
  •  3 c à s de crème fraiche
  •  2 yaourts nature de 100 gr
  •  1 barquette de fromage frais à tartiner st moret de 125 gr
  •  1 yaourt à la grecque de 100 gr
  • 1 c à s de maîzena

Ce qui m'a donné une bonne quantité de fromage mélangé

comme base j'ai utilisé :

  • 2 paquets de palets bretons [200 gr]
  • 1 c à c de cannelle
  • 60 gr de beurre mou ou 80gr
  • 20 gr de sucre [ ds le livre, ils disent 50 gr]


J'ai tout mis ds le mixeur et broyer le tout ! résultat une bonne pâte agréable à gouter 
J'ai étalé cette pâte dans un moule à fond amovible ( ça c'est tjrs conseillé pr faciliter le démoulage) mais auparavant j'avais chemisé le fond ! En étalant la pâte , j'ai remonté un peu la pâte sur les bords pour éviter que mon appareil à fromage ne se fasse la malle  puisque c un moule à charnières ( pas bête la guêpe)
On réserve le fond garni de pâte au frais pdt qu'on fait les mélange savants 

Dans un saladier "géant"  battez  ensemble :

 

  • 4 oeufs
  • 200 gr de sucre [ ds le livre, il parle de 320 gr ]
  • zeste d'un citron [ils ne l'ont pas indiqué]

mon ti plus...[*]700 gr de de cream cheese [ ou 500 gr de fromage frais et 200 gr de fromage blanc] moi j'ai fait un mélange perso  [*]la cuillière à soupe de Maîzena c'est mon truc ! à vous de voir si vs voulez essayer 
 mélangez les oeufs et le sucre et les zestes jusqu'à ce que le ménage blanchisse et double de volume ...Si vous êtes un bec sucré, vous pouvez augmenter la quantité de sucre...

Ajoutez alorsz votre fromage frais , mettez ce que vous voulez mais faut que vous ayez une bonne quantité ! avoisinant le kilo  plus au moins, on va pas chipoter hein ! et c'est là qu'intervient la fameuse MAÏZENA .... ajoutez la au fromage et battez l'ensemble pour avoir un mélange homogène et bien onctueux !

Reprenez votre moule garni, versez dedans votre appareil à fromage ... remplissez à 5 cm du bord ...laissez cette marge pr que le gâteau enfle pdt la cuisson !

Normalement on ne laisse pas le chessecake américain crouté à la cuisson ! il doit rester pâle à peine colorer  ! le hic ,chez moi ils detestent quand il a cette tête ! comme si il n'est pas cuit  !
alors moi je le laisse prendre une belle couleur ambrée qui plait tant à mes gloutons  


après vous avoir raconter tout ça que je vous montre la bête !

Photo le lendemain la différence de l'aspect du fromage moins "bulleux"

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires