Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 23:57
Petite pâtisserie succulente commune au Maghreb ( Algerie, Maroc, en tunisie je crois qu'ils la préparent d'une autre manière...)

En algérie, c'est des Griwech ; au maroc c'est des Chabakia ....qui fait référence à sa forme entrelacée...

Vous pouvez préparer la pâte d'avance et la congeler ...Décongelez la à température ambiante avt de l'utiliser comme si elle venait d'être faite Okay

Perso je prépare tjrs un kg , je partage la pâte en 2, je congèle une partie et utilise l'autre de suite ...


point je vous donne donc les doses pr un kg , vs pouvez tjrs coupé la poire en 2 sauf l'oeuf...que cela soit pr un kg ou 500 gr de farine, on utilisera l'oeuf entier...





1 kg de farine
1 oeuf
1 c à s de vinaigre de citron ou du jus de citron
250 gr de beurre mou
2 c à s de sucre en poudre
1 c à c de levure chimique
1 pincée de sel
1 pincée de safran
1 verre d'eau additionné de 2 c à s de fleur d'oranger
4 c à s de grains de sésame

miel, l'huile pour friture.

Tamisez la farine avec la levure au centre, mettez le beurre ramolli, sablez longuement entre les mains . Ajouter le sel, le sucre, l'oeuf, le vinaigre, l'eau parfumée petit à petit en mélangeant ss cesse en la travaillant avec les paumes des mains ( fraiser).

Faites dissoudre le safran d'1 c à s de liquide safran , ajoutez le à la pâte. On peut aussi incorporer 1 à 2 c à s de graines de sésame ds la pâte cela lui donnera un goût de noisette à la cuisson !

Une fois que vs obtenez une pâte ferme et lisse. Divisez la en petites boules, couvrir d'un linge propre, laissez reposer au moins 10 min.
[img]
Abaisser au rouleau à pâtisserie en une fine feuille rectangle ou un gd carré

Commençons la partie technique ... je vous avoue même après des années d'apprentissage je ne ss ps encore au top ! j'ai ps la patience de ma maman ou de ma soeur qui elles font des entrelacés digne d'un artiste !
Faites ce que vs pouvez pour leur donner un semblant de croisement !

Découpez en rectangles de 8 cm de longueur et 5 cm de largeur faire des entailles d'un cm de largeur à l'intérieur du rectangle dans le sens de la largeur tout en ayant soin de ne pas aller jusqu'au bout de la bande ... limiter les entailles à 1/2 cm des 2 extrémités.

(Les dimensions st indicatives, vous le donnerez la taille que vs voulez ... petits gabarits donnera des gâteaux trop croustillants et gros gabarits donnera des gâteaux ; un peu long à déguster 



Prendre un rectangle dans la main gauche, avec l'index et le majeur, prendre une lanière et laissez la suivante continuer de même pour toutes les lanières, 8 lanières en tout, ainsi nous aurons une lanière face antérieure aux doigts, et l'autre postérieure aux doigts cela donne un croisement ...


Déposez les sur une plaque et une fois tous les gâteaux préparés, passez à la phase de cuisson.


Faites chauffez l'huile sans qu'elle soit fumante, plongez par petites quantités et arrosez les souvent d'huile pr que les gâteaux dorent et cuisent sans brûler.

D'autre part faites chauffer à petit feu, le miel additionné d'un peu de fleur d'oranger...laissez le tiédir et ne plongez les gâteaux d'une fois ceux là refroidi sinon ils se gorgent de miel et deviennent écœurants !

Sachez qu'il ne faut jamais plonger ds du miel chaud , un gâteau chaud ! il faut que l'un des 2 soit tiède voire mm froid.

Parsemez de sésame et présentez avec un thé ou une citronnade.



vous pouvez cuire les chutes 

Partager cet article

Repost 0

commentaires