Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 23:53
C'est tjrs avec plaisir que je partage avec vous encore, l'une de nos bonnes vieilles re7 du terroir maghrébin !

je ne sais pas si vs le savez mais je vais le dis qd même ! pendant tout le mois que dure le ramadan, en cette période de jeûne c'est l'occasion de renouer avec nos sources originelles car dans tous les foyers musulmans de part le monde, sur les tables vous trouverez un plat commun ! La chorba, le bourek ( en forme de cigare qu'on farci de viande, de fromage... ) ou le k’taif ( une pâtisserie faite d'une pâte comme des cheveux d'ange fourrée d'amandes ou de pistaches le tt arrosé de miel) ! C'est incontournable !

La chorba c'est une soupe, ça vs le savez depuis le temps ! .... elle se décline en plusieurs préparations, chacun la fait à sa sauce en utilisant tel ou tel ingredient et épices mais la base reste identique. Et aujourd'hui j'ai envie de vous faire connaitre l'une d'elle !

C'est une sécialité du terroir algérois (ALGER)




 

Pour cette chorba, il faudra :

un morceau de viande d'agneau on peut utiliser des côtelettes ou du collier coupé en morceaux, les os st utilisés aussi 
1 ou 2 cuisses de poulet
1 petite poignée de pois chiche
1 petite botte de coriandre
1 jaune d'oeuf
1 c à c + 1 petit bâtonnet de cannelle
1 pincée de poivre noir
du sel
du vermicelle ou des langues d'oiseau
1 oignon
1/2 citron
1 ou 2 c à s de beurre selon la quantité de viande utilisée


Faire revenir la viande coupée, les cuisses entieres et l'oignon finement haché dans le beurre. Ajoutez le sel, le poivre et la cannelle (avec le bâtonnet ) + 1 c à s de coriandre ciselée (reservez le reste).
Recouvrir d'eau ( 1 bouteille suffit) n'oubliez pas les pois chiche ... laissez cuire à feu moyen à doux pendant 1 heure. Réservez 1 louche de sauce.
Une fois la viande cuite, retirez la volaille, effilochez la viande que vs remettez ds la marmite, ajoutez ensuite le vermicelle dans la sauce et continuez la cuisson 10' env....

Retirez du feu et lier la sauce avec le jaune battu + le jus de citron + le bol de sauce réservé. On peut utilisez un oeuf entier aussi ... en ajoutant l'œuf hors du feu, continuez à remuer pr éviter la coagulation du blanc...

Au moment de servir, saupoudrez de feuilles de coriandre ciselée et un léger nuage de cannelle si vs aimez .


Partager cet article

Repost 0

commentaires