Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 21:15
es petits pains st d'un moelleux pas possible ! !! tt le monde a hésité d'en manger  !!  Ils leur a suffit d'en goûter un bout pour que les 4 petits pains disparaissent !

Une méthode de cuisson bien pratique ! C'est l'idée des raviolis asiatique cuites à la vapeur qui m'ont donné envie d'essayer !
Ce gif animé illustre les phases avant et après cuisson

Ne vous attendez pas à avoir une croûte croustillante ni une mie hyperaérienne ...A 1ere vue le pain parait dense, compact , et une mie lourde alors qu'en vrai il est bien léger, moelleuse, douce et serrée, cotonneuse même ! J'ai trouvé mm qu'ils s'éffeuillent comme comme une excellente brioche  !



La prochaine fois j'essaierai bien avec un oeuf voire mm avec de la viande  et je pousserais bien l'audace jusqu'à les farcir de légumes au curry car j'ai l'impression que ça se mariera bien ensemble !  Pour aujourd'hui par manque de temps, j'ai utilisé du fromage "vache qui rit"

En tt cas je n'ai ps du tout été déçue par cet essai ...a renouveler avec d'autres variantes  ...

Bon rentrons ds le vif du sujet donc ...

Pour 4 à 5 petits pains mais je pense qu'on peut faire de plus petites portions pour en avoir plus vu que les pains doublent de volume.

250 gr de farine
1 c à c de levure type briochin
200 ml de lait tiède
1 c à s de sucre
1 c à c de sel
2 c à s d'huile d'olive


Au choix :

Safran
curry
herbes ( basilic...)
Ail pulvérisé
graines d'épices
grains de céréales

Ici j'ai mit du safran, du basilic, et des graines de cumin...

Ds un bol de robot, versez la farine tamisée, ajoutez la levure, le sucre, l'huile, safran et herbes. Mouillez avec le lait tiède ds lequel vs aurez dissout le sel ce qui évite de neutraliser la levure...Travaillez la pâte jusqu'à avoir une boule de pâte bien moelleuse...Si la pâte ne se ramasse ps , ajoutez un peu de farine si elle est trop sèche, la détendre en ajoutant un peu de lait.


Mettez la pâte ds un sac de congélation* un peu huilé et laissez la pâte doubler de volume ds un endroit chaud loin des courants d'air.

1 fois , la pâte a poussée, rompez la et façonnez des boules .



Aplatissez chaque boule , posez au centre, une portion de fromage ou autre farce. Reformez la boule. Posez les à fur et mesure sur un torchon pr les laisser encore lever 20 min.

Faites les cuire alors pdt 15 à 20 min à la vapeur et à couvert .

Surtout ils ne doivent ps rentrer en contact avec l'eau de cuisson ! 2vitez qu'ils ne se touchent entre eux sinon ils auront du mal à pousser.





* 1 fois, je n'avais plus de torchon sous la main pour couvrir une pâte, j'ai tt simplement mit le tt ds un sac et la pâte a lever superbement sans écart de température depuis ce jour là , je procède de cette manière

Partager cet article

Repost 0

commentaires