Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 19:38






J'ai hésité longtemps avt de croquer ds un de ces petits gâteaux fourrés et enfin de compte c le parfum qui s'en dégage est à lui seul un voyage aux pays des milles et une nuits !! la poésie à cette heure ci pffffffffff quoi que Shéhérazade avait elle aussi....bon, ça vous interesse pas ?? revenons à nos moutons alors ! Les biscuits :-)

Je vous convie à les essayer !

De la pâte sablée faite avec :
180 gr de farine*
80 gr de sucre glace*
80 gr de beurre mou
zeste d'un demi citron
1 c à c d'eau de fleur d'oranger et 1 c à s d'eau.

Pour la farce** :
40 gr de dattes
4 abricots
1 c à s de raisins secs
zeste de l'autre moitié de citron
1 c à c d'eau de fleur d'oranger
2 c à s de sucre et 1 verre d'eau bouillante.


ds 1 saladier, malaxez le beurre avec le sucre, ajoutez la farine, l'eau de fleur d'oranger et l'eau ( si la pâte est dure ajouter quelques gouttes d'eau si au contraire elle a du mal à s'amalgamer alors ajoutez 1 peu de farine ) Découpez des petites boules de la taille d'1 belle noix et alignez les ds 1 assiettes avt de les mettre au frais pr 20 min à couvert contre les odeurs. si vs les oubliez et qu'elles ressortent bien dures alors attendez 10 min le temps qu'elles s'attendrissent à température ambiante 

entre temps, ds 1 bol mettez les dattes , les abricots le tt détaillé en fins morceaux, n'oubliez pas les raisins ajoutez le reste des ingrédients et couvrir d'eau chaude ...laissez macérer 10 min ensuite égouttez et épongez soigneusement( cette phase rendra les fruits plus moelleux et tendres)



Ensuite prenez chaque boule, enfoncez le doigt pr faire un large trou ds lequel vs insérez 1 peu de farce.



Renfermez et posez sur 1 plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.




Mettre au four pour 10 min à 160°c s'ils restent un pâle c ps grave du moment qu'ils st cuits en dessous c l'important !
Saupoudrez de sucre glace pdt qu'ils refroidissent ...


J'ai utilisé de la farine classique de la T55 c après coup que j'ai pensé à une autre farine ! j'essayerai bien la prochaine fois avec de la farine avec levure incorporée voire ajouter 1 c à c de levure ds la composition... je serais curieuse de savoir qu'est ce que cela apporterait à ces petits gâteaux !

j'ai mis du sucre glace mais vs pouvez mettre du sucre en poudre c tt ce que j'avais sous la main

Mettre un zeste de citron ds la pâte aussi ...

Comme c un essai, j'en ai ps eu bcp de gâteaux (16)


voilà

Partager cet article

Repost 0

commentaires