750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 04:52
Ce plat d'hiver est typiquement kabyle...Ce plat se fait normalement avec des petits plombs et lentilles.

Excellent petit plat à déguster quand il fait mauvais dehors, ça réchauffe bien !

il se situe entre un minestrone plat italien et une soupe bien garnie !





C'est un plat pas cher du tout qui peut se faire avec ce qu'on a sous la main , je crois que je vais le mettre ds le coin des 3x rien

enfin bref, je vous donne notre façon de faire à maman et moi même

je vous donne juste un ordre d'idée des quantités parce que c au pifomètre ....A vous de diminuer, ou d'augmenter !

pour une petite marmite de 3 Litres, j''ai mis :

2 carottes coupées en dés (moyens)
1 petits pois surgelés c bcp mieux (ils tiennent mieux à la cuisson)
1 petite branche de céleri ciselé
3 gousses d'ail
1 c à s de persil plat ciselé
2 petits oignons ou 1 gros coupé en morceaux ou émincé
1 petite courgette coupée en dés (moyens)
1 c à s de concentré de tomate pour ceux qui n'aiment la sauce blanche
1 petit verre de lait
1 c à s d'huile pas plus
1 poignée de macaroni ou tout autre pâtes courtes ( qui tiennent à la cuisson ( prenez celles qui cuisent en 10 à 15 min)
sel, poivre
1 cube de bouillon ( facultatif)

Remplir votre marmite d'eau ( pas à ras rien sinon ça débordera qd vs ajouterez les légumes) versez y tous vos légumes avec le sel, l'huile, cube si vs voulez.
Laissez cuire à petits bouillons pdt 40 min jusqu'à cuisson complète des légumes ( vérifiez avec la pointe d'un couteau) si le bouillon vs parait à la fin un peu trop réduit ajouter un peu d'eau et remettez sur le feu.

10 min avt la fin de la cuisson des légumes, ajoutez vos pâtes ( n'en mettez pas bcp car elles vont gonfler pdt la cuisson un petit verre suffit ) et 5 min avt de servir ajoutez soit le concentré de tomate soit le petit verre de lait si vs voulez que la sauce soit blanche (moi c comme ça que je la prefére) donnez encore un coup de bouillon et poivrez

Servir chaud parsemez le dessus de persil si vous aimez ...

voila si simple et tellement bon

On peut ajouter une ou 2 patates, mettre à la place des petits pois, des pois chiches, des lentilles voire même des haricots blancs
A défaut de petites pâtes , mettre des petits plombs qu'on peut trouver maintenant partout ds les grandes surfaces!


Partager cet article

Repost0

commentaires