Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 23:51
Alors cette fois c'est du couscous sauce blanche Smile

je vous mets les quelques séquences comment préparer le couscous ...


4 courgettes lavées et coupées en gros tronçons
1 branche de céleri coupé en tronçon
1 bel oignon
sel, poivre, épices pour le couscous
4 cuisses de poulet
quelques morceaux de boeuf ( jarret et viande pour du bourguignon j'ai fait avec ce que j'avais sous la main)
Couscous
les petits plus : pignons, amandes, raisins....
pois chiche secs mouillés la veille
1 pointe de safran


Faites revenir pdt 5min les oignons coupés grossièrement avec les viandes et le céleri.



Ajoutez les épices au bout de ce temps ainsi que les pois chiches [les courgettes on les ajoutera plus tard] mélangez encore un peu avt de ...



mouillez avec l'eau jusqu'à hauteur.



Une fois que la marmite commence à bouillir, réduire le feu pour une cuisson à feu moyen.
Couvrez à moitié et laisser mijoter doucement ...




commencez à vous occuper du couscous Smile

Mouillez le couscous que vous aurez verser ds un plat profond et si possible assez large . Aspergez d'eau fraîche généreusement ( jamais d'eau chaude) ....si vous avez eu la main lourde à ce stade ce n'est ps grave car le couscous cru est très absorbant ... Laissez le sécher plus au moins 10 min ...



Une fois le couscous séché et réhydraté. Sablez le afin qu'il ne s'agglomère ps à la cuisson. Versez le ds le haut de votre couscoussière et augmenter légerement le feu de vtre marmite le temps de la cuisson du couscous ( 8 à 10 min après que la vapeur est commencée à s'échapper de ce dernier)




Après 10 min de cuisson afin de vérifier si votre couscous est cuit et prêt a être enlever du dessus de la marmite, passez le plat de votre main si des graines collent c'est qu'il faut prolonger le temps de cuisson de quelques minutes, dans le cas contraire, c'est prêt ( c'est l'astuce de maman t'es chou )


Dès que votre couscous a cuit 10min, retirez-le du feu et transvasez-le dans le plat profond. Versez dessus l'équivalent de 500 ml d'eau (tout dépend de la quantité de couscous que vous utiliserez ici , je ss partie sur une base d'1 kg de couscous) ajoutez 2 bonnes cuillère à café de sel fin et à l'aide d'un fouet ou d'une écumoire séparez les graines et cassez les tas. Laissez se reposer 5 mn en mélangeant de temps à autre pour le refroidir.

Reprendre votre spatule ou l'écumoire ou encore à la main si ce n'est pas trop chaud , sablez de façon qu'il ne subsiste aucun grumeau, aucun tas aggloméré. Huilez le avec 2 à 3 c à s d'huile sans goût



le couscous doit être fluide entre vos main comme du sable. Laissez le ainsi 10mn le temps de permettre au couscous de sécher ainsi en le mélangeant il ne doit pas vous coller dans les mains.






Pendant que le couscous se repose, ajoutez les courgettes ds le bouillon qui cuit. Rectifier éventuellement l'assaisonnement , ajoutez un peu d'épice si nécessaire (1 c à c )

Cliquez pour Agrandir.
 

Remettez le couscous dans la couscoussière dès qu'il est sec et le poser sur la marmite pour poursuivre la cuisson 10 min encore.

N'oubliez pas de vérifier avec votre main. rire

Une fois qu'il est cuit, le verser dans le grand plat et l'apprêter une dernière fois en lui ajoutant 2à 3 c à s de beurre ou d'huile d'olive selon votre convenance, vérifier l'assaisonnement et rectifier s'il y'a lieu.

Vous pouvez aussi ajouter 1 c à c de graines de coriandre concassée finement et 1 c à c de cannelle ce qui donnera à votre couscous un goût subtil et délicieux. ( n'abusez pas de la cannelle, cela brunira votre couscous sauf si ce que vs rechercher )



Poursuivre la cuisson de la sauce 10 mn jusqu'à ce que les légumes soient tendres.


je vs mets la photo finale :-)



Au moment de servir , saupoudrezle dessus de fruits secs grillés

Partager cet article

Repost 0

commentaires