Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 22:40

Tiramisu salé à l'andouille

Je ne consommme pas de porc mais cette petite recette servi lors d'un atelier cuisine m'a beaucoup plut par sa simplicité et je me suis dis que cela pouvait intéresser mes lecteurs et lectrices et c'est avec plaisir que je vous la donne.

Petite re7 de Stéphane D, un chef dont j'apprécie la cuisine, l'enthousiasme, l'entrain, sa patience  et surtt cette envie de partager cette passion qui l'anime dès qu'on parle de cuisine.


Ces petites choses peuvent être servi en apéritif , en tapas, pour un petit dîner, ou tout simplement en petite entrée ...Comme l'a justement souligné Stéphane, il ne faut pas abuser de ces petites verrines car elles se mangent sans fin et faim apparemment !

Petite note en *; il parait qu'il existe de l'andouille faite à partir de volaille mais je n'en ai jamais vu d'autant plus dans ma Normandie verdoyante, on ne jure que par l'andouille de vire.

Donc voilà une petite idée d'entrée ou autre pr vos repas de fêtes
 
Il nous faut :

De l'andouille*( prendre de la bonne qualité ; Normandie oblige, Stéphane a choisit de l'andouille de vire)
Des pommes qui tiennent un peu à la cuisson
250 gr de mascarpone
2 c à s de sucre
2 c à s de vinaigre de cidre
Du pommeau
2 oeufs
du poivre en moulin
sel fin
beurre
jus de citron

Coupez les pommes épluchées en cubes; les arroser de suite avec le jus de citron pr qu'elles ne noircissent ps ensuite les faire sauter à la poêle avec un peu de beurre pas plus de 5 min en mélangeant ss cesse pr que la pomme ne brûle ps . Réservez.

Coupez aussi, l'andouille en petits cubes assez réguliers et réservez.

Une fois la pomme cuite, ajoutez les cubes d'andouille. Salez et poivrez légèrement , ajoutez une lichette de pommeau. Réservez.

Réalisez maintenant 1 gastrique (sorte de caramel, base pour le sucré/salé) : 2 c à s de sucre + 2 c à s de vinaigre de cidre : faire cuire comme un caramel et le décuire avec le pommeau (pour pas qu'il durcisse). Le laisser refroidir.

Préparer la crème tiramisu avec le siphon :

Mélangez le mascarpone avec les 2 œufs. Salez. Mettre dans le siphon *. Mettez la cartouche de gaz. Réservez au frais.

Composez vos verrines ainsi : le mélange Andouille + pommes, 1 lichette de caramel, 1 rosace de crème et un léger tour de moulin sur le dessus .

Servir aussitôt.



Bien évidemment si l'on ne possède pas le siphon, on utilisera une poche à douille mais bon le rendu ne sera pas identique car la crème avec le siphon est d'une légèreté aérienne

Partager cet article

Repost 0

commentaires