750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de cuisine de Taous

26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 20:46

Ayant encore quelques  noix de pécan reçu  de ma soeur qui vit du canada, j'ai voulu essayer ces truffes
Je me suis inspiré d'une recette trouvée sur le livre " Cuisiner pour ses amis " édition Marabout qui utilisait de la noisette et de la liqueur de noisettes ...ingrédients que je n'ai pas repris ...

Pour les faire il vous faut :

60 ml de crème fraiche
250 gr de chocolat blanc
50 gr de noix de pécan grillées et grossièrement hachées (à la place des noisettes)
200 gr de chocolat noir fondu
et pour la déco du chocolat blanc ...

Faites chauffer à feu doux , la crème et le chocolat blanc ...Remuez sans cesse jusqu'à ce que le chocolat soit fondu .Incorporez alors les noix hors du feu. Versez ds un saladier( Un conseil de ma part utilisez un bol en inox qui est un bon conducteur de froid ) couvrez et mettez au frais pendant 1 h .
Une fois l'ensemble bien raffermit , confectionnez des boules et disposez les sur une plaque et remettez au frais jusqu'à ce qu'elles soient bien fermes (pour ma part je les ai mis au congel pour 15min et c'est tip top) Surtout mettez les sur une plaque et non en tas dans un saladier**
Enrobez les ensuite de chocolat noir fondu tout simplement au bain-marie ...Décorez les d'un filet de chocolat blanc fondu et réservez au frais jusqu'au moment de servir .

**Le fait de les mettre au congel, les truffes seront bien froides et le contact avec la garniture assure un enrobage nickel ensuite. Le chocolat noir se fige instantanément !
je vous conseille aussi de les disposer sur une feuille sulfurisée et non sur une grille ...on les saisit mieux sans laisser de chocolat coincé ds la grille 

***Vous pouvez aussi en préparer d'avance et congeler les boules de chocolat blanc et ne les enrober qu'au dernier moment ! ça marche impeccable et le goût n'est pas du tout altéré ! Vous les laisser décongeler tranquillement pour la dégustation et c'est assez rapide !

N'oubliez pas aussi de les conserver ds une boîte hermétique que cela soit au frais ou en congel sinon le chocolat absorbe les autres odeurs!

**** j'ai aussi mélangé de la pralinoise au chocolat noir pr la ganache
Tout ceux qui les ont goûté , ont été surpris par le moelleux de l'intérieur et le croquant de l'extérieur !

Partager cet article

Repost0

commentaires